Musica Vini 2018

MUSICA VINI 2018 AU CHÂTEAU DE PESCHESEUL





Le château de Pescheseul, haut lieu du patrimoine historique francais, sur le territoire de la commune d'Avoise le long de la Sarthe, accueille cette année pour la prèmiere fois la 6ème édition du festival Musica Vini. Pescheseul témoigne d'une histoire du Maine Anjou dont il porte la marque depuis Geoffroy IV de Champagne (1214), premier seigneur du lieu, gouverneur de la ville d'Angers sous Jean Sans-Terre, jusqu'à ses descendants contemporains Bruno de Ponton d'Amécourt (1930-2011), son épouse Marguerite et toute leur grande famille.

3 ORCHESTRES, 3 VINS, 3 CONCERTS-DEGUSTATIONS

ANIMATION : ELSA ET ALEXANDRA FOTTORINO
MUSIQUE : Elsa Fottorino (à droite) est rédactrice en chef du magazine Pianiste et écrit pour le mensuel Classica. Elle participe à l'émission "La Tribune des critiques de disques" sur France Musique. Elle a publié trois romans dont le dernier, Nous partirons, est paru en 2017 au Mercure de France.
VIN: Alexandra Fottorino (à gauche), oenologue de formation, a exercé différentes fonctions de manager dans le monde du vin. Elle tient depuis peu un bar à vin, "L'Accord Parfait" rue des Entrepreneurs dans le XVème arrondissement de Paris et en ouvre un 2ème prochainement au coin des rues de Vaugirard et de la Convention.
laccordparfaitdalessetdim.com

DEUX TROMPETTES DE JAZZ: JOHANN LEFEVRE INVITE ERIC LE LANN







Johann Lefèvre (2ème à gauche) joue de la trompette depuis l'enfance. Aujourd'hui professionnel reconnu -- directeur de l'école de musique de Craon, chef d'orchestre du Sud Mayenne Big Band --, il a formé un trio (guitare, Nicolas Rousserie, et contrebasse, Kevin Gervais) dans le style acoustique inventé par Chet Baker.
Il invite Eric Le Lann (1er à gauche) qu'il admire et apprécie depuis son stage à l'école de jazz qu'a créée à Rennes le grand trompettiste breton. Une occasion exceptionnelle d'entendre le maître et l'élève jouer ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=_GIz1wX_ngs
https://www.youtube.com/embed/HWKL2QexVyo
VIN : MUSCADET (Info à venir)

UN QUATUOR CONTEMPORAIN : OFFRANDES
Créé au Mans en 2010, Offrandes est un ensemble à géométrie variable constitué de professionnels qui explorent la musique du XXème et d'aujourd'hui, de Bartok Bartók, Berg, Xenakis, Janacek à John Cage ou Kurtag, et pratiquent l'improvisation, comme ce sera le cas le 8 septembre. Il est composé de Véronique Bachs (flûtes, à droite) qui joue régulièrement avec l'Ensemble Instrumental de Mayenne, l'orchestre de Bretagne, l'Ensemble Cénoman. D'Olivier Mingam (violon) chambriste spécialiste du baroque sur instrument ancien. De Laure Balteaux (violoncelle, à gauche) passionnée de musique classique et romantique autant que de musique ancienne et baroque. Et de Nicolas Courtin (guitare, centre) qui peut aborder cinq siècles de répertoire pour guitare -- concertos de Rodrigo, Vivaldi, Castelnuovo-Tedesco, Piazzolla --, et s'aventurer dans la musique contemporaine et expérimentale.
VIN : ENTRE-DEUX-MERS (info à venir)

DUO LE BIGRAPHE : CHACONNES BAROQUES, SOPRANO ET PERCUSSION
Anne-Emmanuelle Davy est une soprano qui a l'expérience des grandes partitions -- La Messagiera dans Orfeo/Je suis mort en Arcadie, d'après Monteverdi, Didon dans Le Crocodile Trompeur/Didon et Enée, ou The Maid dans Seven Stones de Ondrej Adamek, en création à Aix en Provence. Elle est engagée aussi dans le répertoire contemporain -- Ensemble Alterduft (Pierrot Lunaire de Schönberg), Trio jet:zt (Three Voices de Morton Feldman), Quatuor 4anima (du IXº au XXIº siècles et improvisation). Elle a fondé avec le percussionniste Thibault Perriard le duo "Le Bigraphe", qui explore les multiples possibilités de timbre, d’esthétiques et de répertoires croisés, et de scénographie qu’offre une formation inédite soprano-batterie. Ils interpréteront à leur manière des chaconnes du baroque italien notamment de Barbara Strozzi (1619-1677)
https://www.youtube.com/embed/7IBrlM2flmU
VIN : SAINT-ÉMILION

Visite des abords du château Pescheseul et trompes de chasse

Promenade aux entractes guidée par les propriétaires, la famille Ponton d'Amécourt, autour du château, de la poterne, des douves médiévales, jusqu'au perron de style 'troubadour'

Trompes de chasse 'Les échos de la forêt'

*********

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES À VENIR

*********


Entrée : 20 Euros


DINER à 20h : 12 Euros + vin

RÉSERVATION OBLIGATOIRE SUR LA PAGE CONTACT


(PAIEMENT SUR PLACE)


BILLETTERIE AU CHOIX :


VIA MUSICA VINI

VIA HELLOASSO